Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Climat, gouvernance...Encouragez les bonnes pratiques !
information fournie par Le Revenu 24/06/2022 à 07:02

Le 25 mai, des militants du mouvement Climat ont bloqué l'accès à l'assemblée générale de TotalEnergies, devant la salle Pleyel à Paris, pour demander la mise à l'arrêt des projets d'expansion du groupe et son retrait de Russie. (© AFP)

Le 25 mai, des militants du mouvement Climat ont bloqué l'accès à l'assemblée générale de TotalEnergies, devant la salle Pleyel à Paris, pour demander la mise à l'arrêt des projets d'expansion du groupe et son retrait de Russie. (© AFP)

Les accusations de «greenwashing» ou d'écoblanchiment touchent de plus en plus de sociétés et de gestionnaires qui affirment investir responsable. Voici nos conseils pour repérer les acteurs qui jouent vraiment le jeu.

Il est désormais difficile d’y échapper : à mesure qu’il gagne en notoriété, l’investissement socialement responsable (ISR) alimente les critiques.

Et les accusations de greenwashing – en français, écoblanchiment – s’intensifient. Car la médaille de la vertu extra-financière est bien lourde à porter. Et son revers davantage exposé. Les critiques fusent : entreprises et sociétés de gestion sont de plus en plus souvent accusées d’enjoliver leurs efforts ou de travestir la réalité de leurs engagements et de leurs réalisations.

Depuis le début de l'année, les scandales s’accumulent. En Bourse, l’épisode Orpéa, très bien noté par les agences extra-financières et présent dans de nombreux portefeuilles ISR, laissera des traces. Du côté des investisseurs, les poursuites récentes engagées contre l'allemand DWS, accusé de triche dans la réalité de sa gestion ESG (environnement, social, gouvernance) – sans avoir en revanche oublié de prélever davantage de frais – se sont traduites début juin par l’éviction du patron du géant de la gestion, Asoka Wöhrmann.

Faisceau de critiques

Depuis ses prémices, l’ISR a toujours suscité des critiques. À l’origine, les stratégies d’exclusion – en gros, s’interdire d’investir dans un secteur jugé «non vertueux» – ont concentré les accusations de simplisme. Souvent justifiées, comme le raisonnement, jusqu'à l'absurde,

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 24 juin 09:21

    A commencer par la voiture électrique, dont la vertu climatique n'a pas encore été clairement démontrée, même dans les pays à mix fortement nucléaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la France, Emmanuel Macron (C), des membres du gouvernement français et d'autres responsables assistent à une session d'un sommet sur la Nouvelle-Calédonie au Palais de l'Élysée à Paris le 2 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 08:41 

    L'Etat et les forces politiques de Nouvelle-Calédonie, réunis depuis dix jours près de Paris pour tenter de tracer un avenir institutionnel au territoire, ont signé samedi matin un accord "historique", ont annoncé plusieurs participants au sommet. Les détails de ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 08:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs du Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...